Pour les commerçants, le site devient un support de communication incontournable pour faire un excellent chiffre d’affaires. Mais lorsqu’on sait qu’il y a environ 24 millions de sites e-commerce sur internet, il est important d’optimiser sa visibilité afin de se démarquer de la concurrence.
Astuces pratiques pour bien référencer sa boutique en ligne !
Tout projet web, y compris le commerce numérique, repose en grande partie sur le référencement naturel pour être un succès. Les e-commerçants ont donc intérêt à ne pas négliger le SEO de leur site qui commence dès le choix de la plateforme CRM. Cette dernière doit permettre d’ajouter des plug-ins destinés à améliorer le référencement naturel des sites e-commerce. Sinon, l’astuce efficace pour gagner de la notoriété auprès des moteurs de recherche, c’est d’avoir un blog sur son site de vente. Il servira à animer le site, à parler de ses produits et surtout, à créer un maillage interne entre les différents tunnels de vente ou pages. Il est conseillé de structurer le blog e-commerce par thématique pour améliorer l’expérience utilisateur.
De la même manière, il faut structurer l’ensemble du site selon les catégories des articles afin de lui donner un design convivial. Les internautes aiment particulièrement les visuels attrayants qui mettent en valeur des produits ou des offres promotionnelles. Toutefois, l’optimisation des fiches produits reste le moyen le plus efficace de booster la présence sur le web d’un site e-commerce. Tout se joue sur le choix des mots-clés et chaque description devra intégrer les noms des articles. Par ailleurs, une présence sur les réseaux sociaux serait judicieuse lorsqu’on veut vendre des produits afin de se rapprocher encore plus des prospects.
Aller plus loin dans le référencement de son site e-commerce
Pour améliorer davantage son score SEO, il est recommandé de faire une veille technique de son site e-commerce. Cela consiste à vérifier les balises de méta description et les balises alt des images. La compatibilité avec les appareils mobiles reste un critère important à remplir étant donné que la plupart des internautes utilisent des smartphones pour faire des achats. C’est un aspect à prendre en compte dès la création d’un site Internet, mais il n’est jamais trop tard pour être mobile friendly. Ce n’est pas tout, il est essentiel d’augmenter le taux de conversion des pages de ventes en adoptant différentes stratégies marketing.
Il faut pour cela, faire un choix de mots-clés afin de bien positionner les pages et d’obtenir des visites. La définition d’un champ sémantique s’impose pour éviter de suroptimiser les contenus. Ces derniers doivent être uniques et exclusifs pour que les visiteurs se sentent concernés par les offres. De son côté, le netlinking est aussi une stratégie efficace pour acquérir des leads qualifiés venant d’autres sites connexes. Il serait alors plus judicieux de bien travailler ce pilier du SEO. Ceux qui n’ont pas l’expérience pour le faire peuvent solliciter les services d’une agence digitale Toulouse. Elle maîtrise parfaitement toutes les techniques d’optimisation SEO pour améliorer le positionnement des sites e-commerces.