La position assise prolongée est connue depuis longtemps comme précurseur de nombreuses maladies. C’est pourquoi une solution adaptée a vu le jour, le bureau à hauteur réglable. Ce mobilier de travail offre plusieurs avantages aux salariés, mais également aux entreprises. Il faut cependant choisir le meilleur bureau assis debout pour en profiter.
Cap sur les principaux avantages d’utiliser des bureaux assis debout
Un bureau assis debout a pour concept le changement de position durant la session de travail. Les employés qui utilisent ce genre de mobilier peuvent ainsi alterner entre la position debout et assise durant la journée. Cela pourrait sembler anodin, mais les effets sur la santé sont considérables. Entre autres, cela va réduire les risques des douleurs du dos et plus particulièrement les tensions au niveau de la colonne vertébrale, des épaules et du cou. Par la même occasion, le bureau assis debout anticipe les douleurs musculaires. Mais l’intérêt principal, c’est de rester en mouvement puisque la position statique nuit à la qualité de vie des salariés.
La sédentarité est, en effet, un véritable fléau dans les entreprises. Elle cause le diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires comme l’hypertension et éventuellement l’obésité. Heureusement qu’avec un bureau à hauteur réglable, il est possible de changer de position et de favoriser ainsi la circulation du sang. Ce n’est pas tout, la position debout stimule le corps et améliore l’oxygénation du cerveau. Par effet de boomerang, cela optimise la concentration des employés en plus d’apporter plus de confort. Mais ce sont les entreprises qui gagnent le plus en adoptant les bureaux assis debout sur le long terme. Effectivement, elles profiteront d’un taux d’absence réduit, d’une meilleure productivité et des salariés épanouis.
L’essentiel à connaître pour bien choisir son bureau à hauteur réglable
Le choix d’un bureau assis debout est loin d’être une évidence. Bien au contraire, il faut prendre en compte de nombreux paramètres avant de choisir le bon mobilier : taille des travailleurs, type d’activité, surface nécessaire pour déposer les équipements, etc. Opter pour un bureau réglable en hauteur de 66 à 130 cm est par exemple un bon choix si la plupart des utilisateurs font aux alentours de 1 m 65. Il faut en revanche une amplitude de hauteur entre 75 et 140 cm s’ils mesurent plus de 1 m 80. Le choix d’un bureau à hauteur réglable diffère également selon la nature des activités.
Il existe effectivement des bureaux assis debout faits pour travailler sur un ordinateur fixe et portable. Il y a aussi ceux qui sont dédiés à une activité ne nécessitant pas l’utilisation d’un PC. Ce sont le plus souvent des mobiliers qui ont une faible capacité de charge et une faible surface de plateaux. De son côté, la mécanique de réglage est un critère à considérer afin de pouvoir moduler facilement la hauteur des bureaux. Les modèles de mobiliers électriques sont évidemment à privilégier puisqu’ils sont silencieux (inférieur à 50dB) et sont simples à régler. Ils permettent d’ailleurs d’enregistrer les hauteurs jusqu’à 4 positions.