L’infrastructure réseau se révèle être un outil de plus en plus indispensable pour toute entreprise ayant de l’ambition et recherchant de la sécurité. C’est en quelque sorte l’architecture de toute l’organisation informatique de l’entreprise, puisque tous les logiciels et équipements en dépendent pour leur bon fonctionnement. Quel est donc le rôle d’une infrastructure réseau dans le système informatique d’une entreprise ? En quoi est-elle si importante ?
Qu’est-ce qu’une infrastructure réseau ?
L’infrastructure réseau est un ensemble de dispositifs matériels et logiciels qui permettent à différents appareils informatiques de communiquer et de partager des données entre eux au sein d’un réseau informatique. Dans ce sens, elle représente en quelque sorte un cloud. Elle fournit les fondations nécessaires pour permettre à des ordinateurs, des serveurs, des périphériques de stockage de données, des appareils mobiles et d’autres équipements d’accéder à Internet et à des applications spécifiques et de communiquer ensemble en toute sécurité.
L’infrastructure réseau comprend plusieurs éléments, tels que des commutateurs, des routeurs, des firewalls et des points d’accès sans fil, qui travaillent conjointement pour permettre la connectivité des périphériques et des utilisateurs au sein du réseau.
exploitation
Quelques types d’infrastructures réseaux
Les solutions logicielles comme les services DHCP, WAN, VPN, ou encore les plates-formes d’administration et de monitoring sont des éléments clés d’une infrastructure réseau. Le WAN convient parfaitement à une entreprise ayant des ramifications un peu partout. En effet, il couvre un très vaste réseau géographique et donc un nombre incalculable d’ordinateurs et de périphériques. Il permet de partager des serveurs de fichiers, des applications et bien d’autres choses entre des périphériques. C’est d’ailleurs à des WAN que recourent les fournisseurs d’accès au service Internet.
L’autre type d’infrastructure réseau tout aussi important est le réseau hybride, qui offre un accès local à l’Internet public, le tout, en un service de qualité.
Il est à noter que la mise en place d’une infrastructure réseau requiert l’expertise d’un intégrateur réseau et sécurité informatique. Celui-ci détient les connaissances, le personnel et l’expérience nécessaires pour exécuter sans reproches toutes les tâches liées à la topologie.
Rôle d’une infrastructure réseau
L’infrastructure réseau en entreprise joue un rôle crucial dans la communication et le partage de données entre les employés, les services et les partenaires. C’est un ensemble de matériels, de solutions logicielles et de protocoles qui rendent possible la gestion des connexions de communication entre les différents appareils informatiques d’une entreprise. Cette infrastructure comprend plusieurs éléments, tels que les commutateurs, les routeurs, les passerelles, les pare-feu et les serveurs.
Importance de l’infrastructure réseau
Voici quelques raisons pour lesquelles une infrastructure réseau est importante. Elle permet une communication efficace et sécurisée entre les différents appareils connectés, ce qui peut augmenter la productivité et la collaboration entre les utilisateurs. Elle permet d’accéder à distance à des ressources d’un même réseau, ce qui peut aider à réduire les coûts de déplacement ou d’achats des équipements. Elle permet de centraliser la gestion des ressources et des autorisations d’accès, ce qui peut faciliter la maintenance et la sécurité des réseaux. Elle permet de bénéficier de nouvelles technologies telles que la VoIP, le cloud computing, la vidéoconférence, et bien d’autres encore, ce qui peut aider à améliorer les performances et l’efficacité des utilisateurs.