Les fichiers clients sont les outils de prospection commerciale par excellence pour mener à bien une campagne. Cependant, les qualifier demande beaucoup de temps et de ressources. L’achat ou la location d’une base de données est donc une option plus intéressante. Les conseils pour choisir entre ces deux solutions sont disponibles dans cet article.
Dans quels cas faut-il privilégier l’achat d’un fichier client ?
Acheter un fichier client consiste à devenir propriétaire des informations qu’il contient. À ce titre, il sera possible pour les entreprises d’utiliser autant de fois que nécessaire le fichier sans limite de temps. Attention, cela ne signifie pas que les nouveaux propriétaires peuvent louer ou vendre à leur tour la base de données. L’utilisation des adresses, des numéros et de n’importe quels renseignements revient à l’acquéreur principal selon la loi informatique et liberté. En plus, il doit s’occuper de l’actualisation des données lui-même. Les intéressées peuvent acheter un fichier client selon différents formats ou selon les cibles. Il y a donc les BDD d’adresses mail, de numéro ou d’adresses postaux.
La plupart des fournisseurs de données sur le marché proposent également des fichiers pour le BtoC et le BtoB. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’achat est plus cher que la location. Cette solution convient plutôt aux grands groupes qui possèdent les ressources nécessaires pour mettre à jour les données. C’est, en effet, le seul moyen d’optimiser la rentabilité des fichiers achetés. L’achat est aussi une meilleure option si les cibles à démarcher sont bien reconnues. Cela permettra ainsi de réaliser plusieurs actions marketing en même temps. Il faut tout de même faire attention à la qualité des fichiers achetés auprès des fournisseurs.
Pourquoi les PME doivent-elles opter pour la location de fichier client ?
La principale différence qui réside entre l’achat et la location d’une base de données réside dans le prix. On peut donc dire que le choix dépendra des budgets de chaque entreprise. La location est la plus accessible aux start-up et aux PME. En échange d’un coût relativement abordable, les bénéficiaires auront un accès limité selon la nature du contrat. Pendant une campagne de prospection, ils n’ont pas souvent connaissance de l’identité complète des cibles. Louer une base de données revient aussi à confier le routage au fournisseur. En revanche, c’est ce dernier qui s’occupe de la qualification des informations. Parmi les fournisseurs sur le marché, l’agence DBC propose la location de fichier client.
La location est une solution rapide lorsqu’on veut démarcher sur un nouveau marché ou lorsqu’on débute ses activités. Elle permet, en effet, de développer son portefeuille clients. Les entreprises locataires peuvent ensuite acheter une partie de la base de données en cas de besoin de relance. La réussite d’une telle initiative dépendra toujours de la qualité des informations mises à disposition. Il est donc important de choisir un fournisseur de confiance en data BtoB et BtoC. Dans le contrat, il est aussi judicieux de vérifier la disponibilité d’un service de reporting des actions menées auprès des cibles.